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Fiabilité voiture : quels sont les modèles à éviter ?

La fiabilité d'une voiture est un facteur important à prendre en compte lors de l'achat d'un modèle neuf ou d'occasion. Il n'est que purement indicatif et ne prouvera en aucun cas qu'une pièce d'un véhicule cassera à un kilométrage précis. Il permet cependant de se faire une idée de la fiabilité globale du moteur.

Sans aucune surprise, le modèle qui vient en tête du classement est la Dacia Sandero. Cette position se justifie grâce à la faible présence de l'électronique dans le moteur et dans l'habitacle de cette dernière. Ainsi, un certain nombre de problèmes sont retirés et lui permet d'arriver en tête du classement.

En deuxième position, la Skoda Fabia 2 arrive peu après la Dacia Sandero. Ici aussi, l'électronique est légèrement mise de côté et le moteur (pour le modèle essence) repose sur une ancienne base dont la plupart des soucis "génériques" ont été retirés. Cette voiture est, par rapport à la Sandero, un bon compromis au niveau budget.

En troisième position arrive la Fiat 500. L'électronique est présente et l'équipement à bord est complet. On notera cependant que cette place réservée à la version essence, la version diesel connaissant de nombreux soucis de filtre à particule (FAP).

Enfin en quatrième position, arrive la Renault Twingo. Son petit moteur peut faire de nombreux kilomètres si le conducteur ne lui tire pas trop dessus.

Ce classement de fiabilité voiture a été fait par le journal Auto-Plus datant de l'année 2011. Tous les modèles listés ci-dessus sont équipés d'un moteur essence et non d'un moteur diesel.

L'électronique : un maux indispensable

L'électronique est actuellement la source de problèmes de nombreux modèles : sondes, capteur et autres indicateurs sont tous reliés les uns aux autres et permettent le bon fonctionnement du véhicule. L'électronique reste cependant indispensable, car il permet des économies d'énergie et une meilleure gestion du moteur et des différents équipements de conforts à bord. Il faut aussi noter que les versions diesel ont plus de problèmes que les versions essence à cause de la complexité du moteur et des différentes pièces qui le composent. Tous ces paramètres jouent sur la fiabilité d'une voiture.

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