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Fiat 500 Hybrid, future championne des consommations

Le constructeur italien Fiat est le champion des basses émissions de CO2 et pour garder son titre il travaille sur de nouvelles technologies.

Les citadines hybrides arrivent

Après avoir lancé le système MultiAir, puis poussé à l'extrême le downsizing avec les moteurs bicylindres TwinAir, l'italien Fiat se penche désormais sur l'hybridation de ses véhicules. Jusqu'à présent cette technologie était réservée aux berlines et jugée inutile pour les citadines car trop coûteuse. Il en va désormais autrement, d'ailleurs Honda vient de lancer la Jazz Hybride, et Toyota prépare la Yaris HSD.

C'est donc la Fiat 500 qui sert de base pour ce prototype de citadine hybride. La plateforme ne change pas pour accueillir les batteries Lithium-Ion, en effet celles-ci ne pèsent que 26kg et se logent à la place de la roue de secours. Le moteur électrique est quant à lui tout petit, il ne développe au final que 4 chevaux et un couple de 14 Nm, cependant pour une courte durée sa puissance peut grimper à 10 ou 20 chevaux.

Ce moteur est donc installé au sein d'une boite de vitesse 6 rapports à double embrayage. Il assistera donc le moteur à bicylindre TwinAir atmosphérique de 65 chevaux dans les fortes sollicitations, comme les démarrages. Ce système présente l'avantage d'être peu couteux et facilement montable dans des modèles existants.

Une baisse significative de la consommation

Au final Fiat compte ainsi réduire les consommations de sa citadine de 24% en agglomération et finalement aboutir à une baisse de 12% de la consommation moyenne, par rapport au moteur TwinAir actuel. Reste à savoir si cette technologie sera finalement adoptée par Fiat.

Photo: Dave_7 (Wikimedia.org)

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