Excite

Fiat Aegea : à contre-courant

A moins d'avoir une Étoile, des Anneaux ou un double haricot sur la calandre, les berlines sedan, ou à coffre, n'ont plus la cote en Europe du nord. Il en va tout autrement pour le sud du Vieux Continent et surtout dans d'autres marchés tels que l'Asie ou l'Amérique du sud. On comprend ainsi mieux la stratégie de Fiat concernant sa nouvelle Aegea, remplaçante de la Linea, également fabriquée en Turquie où le constructeur italien est numéro 1 des ventes.

Avec 4.50 mètres de long, un grand coffre et une belle habitabilité, elle aurait tout à fait sa place en Europe même si ses ventes potentielles restent faibles. En revanche, cette Fiat ne craindrait guère la concurrence qui n'a que le duo Seat Toledo/Skoda Rapid à lui opposer, elles qui proposent un rapport prix/équipement/habitabilité tout à fait alléchant.

Avec un coffre pouvant engloutir 510 dm3, cette Aegea est particulièrement bien pourvue de ce côté. En revanche, Fiat reste dans le flou concernant les moteurs équipant cette berline. La marque transalpine se contente d'évoquer 4 mécaniques disponibles au lancement commercial, deux essences et deux diesels allant de 95 à 120 ch et pouvant être secondées par une boîte de vitesses manuelle ou automatique.

Contrairement au traitement archi-classique de sa carrosserie et de son habitacle, l'Aegea est parfaitement dans l'air du temps pour ses équipements : commandes vocales, écran tactile 5 pouces incluant un GPS, Bluetooth, climatisation automatique sont, entre autres, prévus en série ou en option selon les versions.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019