Excite

Fiat Tipo

Fiat revient sur le segment des compactes et ressuscite par la même occasion un nom qui a quand même laissé de bons souvenirs, Tipo. Il faut dire qu'avec une gamme limitée aux 500 avec, certes, de multiples combinaisons, à la Panda et à la vieillissante Punto, il était plus que temps que Fiat présente une nouveauté même si cette Tipo n'est pas si nouvelle que ça.

En effet, cette Tipo cru 2016 n'est autre qu'une Aegea qui ajoutera quand même un hayon et une déclinaison break à la carrosserie sedan d'origine, comprenez berline à coffre séparé. L'atout numéro 1 de cette Tipo sera son tarif puisque Fiat annonce un prix d'accès de 15 000 € soit moins que bien des citadines actuelles, voire des mini-citadines qui flirtent allègrement avec cette somme, par exemple la Renault Twingo 3

A ce prix, une berline compacte que l'on soupçonne bien équipée, ce sera bien sûr une très bonne proposition même si l'on est pas dans le low-cost façon Dacia. La Tipo aura un autre atout car ses concurrentes ne sont pas légion sur ce segment, tout au plus peut-on nommer la Skoda Rapid et sa jumelle de chez Seat.

Mélange de composants en provenance de Chrysler et Fiat, cette Tipo est donc déjà produite sous le nom compliqué d'Aegea en Turquie. Longue de 4.50 mètres, elle proposera 4 moteurs différents, deux essences et deux diesels de 95 à 120 ch et aura droit à l'incontournable écran tactile à son bord.

Reste que la partie sera difficile pour la Tipo qui se heurtera inévitablement à d'autres compactes sur le marché européen et il y a du lourd en face : Peugeot 308, Volkswagen Golf, Renault Megane 4 sans compter une Opel Astra totalement renouvelée et qui se vend toujours très bien en Europe du Nord. S'il fallait dénicher semblable proposition chez la concurrence, ce serait du côté de Nissan et sa Pulsar qu'il faudrait aller, les deux autos possédant le même rapport prix/encombrement alléchant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019