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Flashback : Alpine Renault A 110

L’Alpine Renault A 110 compte parmi les voitures qui ont marqué l’histoire du sport automobile. Sa silhouette indémodable, sa motorisation dynamique, et son poids plume lui ont permis de s’imposer sur toutes les pistes.

Design sportif

Conçue par le constructeur automobile Alpine, et dévoilée lors du salon de l’Automobile de Paris en 1962, ce modèle mythique jouissait d’un design très sportif. Sa ligne effilée, et sa carrosserie très basse, conçue en fibre de verre, lui conféraient un look peu commun dans l’univers automobile de l’époque. Comme la plupart des voitures de sport de cette catégorie, l’habitacle de l’Alpine était étroit, et offrait un confort très limité. Le volant trois branches, et les sièges sport rappelaient par ailleurs la vocation de cette voiture Alpine : la compétition.

Motorisation dynamique

Sous ses airs de petite berlinette bien sage, l’A 110 cachait un tempérament de feu. La voiture était animée par un bloc quatre cylindres en ligne conçu par Renault. La version équipée d’un turbocompresseur développait 250 ch, et pouvait propulser la voiture à plus de 230 km/h.

L’Alpine A 110 fut engagée dans plusieurs compétitions automobile, et remporta d’innombrables victoires. C’est toutefois en rallye que ce modèle mythique a prouvé le plus sa suprématie, en décrochant des titres prestigieux. Cette berlinette fut ainsi championne du monde des rallyes en 1973 (catégorie constructeurs). Après une carrière jalonnée de succès sportifs, l’Alpine tira sa révérence en 1977.

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