Excite

Flashback : Chevrolet Camaro, la Muscle Car des années 60

Après le succès retentissant de la Ford Mustang en 1964, General Motors se devait de réagir pour préserver sa réputation de constructeur de voitures sportives d’exception. Les designers de la compagnie se mirent tout de suite au travail pour concevoir une voiture capable de rivaliser avec la bombe de Ford. Le nouveau modèle sera baptisé Chevrolet Camaro.

Les premiers exemplaires sortirent des usines de montage en 1966, soit deux ans après le lancement de la Mustang, et se déclinaient en deux versions : cabriolet et coupé. Les clients pouvaient opter pour différentes motorisations 6 et 8 cylindres, et disposaient d’un large choix de finitions. La version la plus puissante fut la Camaro SS 396, qui cachait sous son capot un puissant V8 de 375 ch.

Les blocs puissants de cette voiture Chevrolet pouvaient être couplés avec plusieurs types de transmission, notamment une boite manuelle 3 rapports, et la boite automatique Powerglide à 2 rapports.

Cette première génération de la Chevrolet Camaro s’imposa très vite sur le marché ; 690 138 exemplaires furent fabriqués entre 1966 et 1970, et le carnet de commandes de Chevrolet affichait complet.

A la fin des années 60, la Chevrolet Camaro allait entamer une profonde mue stylistique et mécanique. La Muscle Car adopta une face avant moins agressive, et proposa de nouvelles motorisations. Mais pour bon nombre de fans de ce modèle mythique, la première génération restera à jamais celle qui a incarné le plus la fougue et la puissance des Muscles Cars.

Photo : Nathan Bittinger (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017