Excite

Flashback: la Ferrari 308 GTB

La Ferrari 308 GTB compte parmi les modèles les plus appréciés par les fans de la marque au cheval cabré. Sa fiabilité, ses performances et son prix abordable ont largement contribué à son succès commercial. Ce modèle fut lancé par Ferrari en 1975 afin de remplacer la Dino 308 GT4 dont le design quelque peu vieillot ne lui permettait plus de concurrencer les coupés sport de l'époque.

Une ligne sportive séduisante

Dessinée par Pininfarina, cette Ferrari était dotée d'une ligne sportive séduisante qui préfigurait celle des modèles qui allaient être produits par la firme italienne dans les années 80, notamment la Ferrari Mondial. Il s'agit d'un coupé deux places, doté d'une coque en polyester, une innovation technique majeure pour une voiture de série à l'époque.

Motorisation innovante

La première version de la Ferrari 308 GTB fut équipée d'un moteur V 8 à 4 carburateurs. Au début des années 1980, ce bloc allait céder sa place à une motorisation à injection, plus performante. Elle fut équipée de quatre soupapes par cylindre, et offrait une puissance de 240 ch.

Cette version fut l'une des rares Ferrari à avoir participé au championnat du monde des rallyes sous les couleurs de teams privés. Après dix ans de bons et loyaux services, la Ferrari 308 GTB tira sa révérence en 1975. Sa cote est aujourd'hui est estimée à 25 000 €, pour un modèle en très bon état.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019