Excite

Flashback : la Lancia Stratos

La Lancia Stratos appartient aujourd’hui au panthéon des voitures qui ont marqué l’histoire du sport automobile. Ses nombreuses victoires au championnat du monde des rallyes, son look avant-gardiste, et ses nombreuses innovations techniques ont contribué la notoriété de Lancia.

Conçue par la firme italienne au début des années 70 pour prendre part au championnat du monde des rallyes, cette voiture Lancia se distinguait par un design très innovant. Sa carrosserie surbaissée était peu commune à l’époque dans l’univers des rallyes. Elle fut dessinée par le célèbre designer et carrossier automobile Nuccio Bertone.

Cette Lancia fut dotée d’un 6 cylindres hérité de la Ferrari Dino. Puissant et vif, il lui permit de dominer facilement ses concurrentes dans le groupe 5 du championnat du monde des rallyes. La voiture était à l’aise sur tous les types de terrains, et faisait preuve d’une fiabilité exemplaire. Pilotée par Sandro Munari, une icône du sport automobile, la Lancia Stratos a remporté trois championnats de suite (1974, 1975, et 1976).

Après une carrière sportive époustouflante, ce modèle mythique tira sa révérence au début des années 80, cédant la place à de nouveaux modèles plus performants. Elle fut produite à 492 exemplaires seulement, ce qui a considérablement augmenté sa cote sur la marché de la collection. Une Lancia Stratos d’origine se négocie aujourd’hui aux alentours de 150 000 €.

Photo : timmii626 (youtube.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017