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Flashback : Renault 5 Turbo

Un style inimitable, une motorisation dynamique, et des performances époustouflantes pour l’époque, telles sont les caractéristiques les plus marquantes de la Renault 5 Turbo. Cette sportive débordante de charme fut lancée par la marque au losange en 1980, et contribua grandement à sa notoriété dans le segment des petites sportives.

Design expressif et équipement basic

Même si ce modèle Renault conserve la face avant de la version de base, il s’en démarque par ses larges passages de roues, ses entrées d’air imposantes, et ses pneus arrières surdimensionnés. Le sex-appeal de la Renault 5 Turbo est irrésistible, et a fait rêver toute une génération de fans de voitures de sport.

Comme la plupart des modèles sportifs de l’époque, la Renault 5 proposait un niveau d’équipement plutôt basic, Renault privilégiant les performances au confort. L’instrumentation de cette voiture deux places était toutefois très complète, et ses sièges étaient conçus pour offrir un bon maintient au pilote et au passager.

Moteur turbo compressé

La R5 Turbo a été équipée d’un 4 cylindres de 1 397 cm3, couplé à un turbocompresseur qui développait une puissance de 160 ch. Il pouvait propulsait la Renault 5 Turbo à plus de 200 km/h, et se montrait très agile sur route. Les versions destinées à la compétition allaient être dotées de blocs nettement plus puissants. La Renault 5 Turbo Maxi était ainsi animée par un moteur de 350 ch. Ce millésime remporta plusieurs rallyes, et fut engagé dans le groupe B du championnat du monde des rallyes.

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