Excite

Flashback : Toyota Celica (génération 90 93)

La première génération de la Toyota Celica fut lancée sur le marché en 1970. Au fil des ans, ce modèle a acquis une grande notoriété, grâce à son design séduisant, et son comportement dynamique sur route. La cinquième génération de la Celica est la plus appréciée par les fans de ce modèle. Elle fut une véritable terreur des pistes de rallye au début des années 90, et contribua grandement à la renommée de Toyota dans ce sport.

Design sportif

La Toyota Celica cinquième génération fut dotée d’un design sportif. Les designers de la marque nippone ont opté pour une ligne stylistique expressive et dynamique pour distinguer la Celica de ses concurrentes dans le segment, notamment la Lancia Delta. Ses optiques avant rétractables, et la forme allongée de son capot dévoilaient son caractère rageur et ses performances sur route.

Comportement dynamique

Cette voiture signée Toyota offrait un comportement sportif digne d’une GT. Sa motorisation puissante, couplée à une transmission intégrale, lui assuraient efficacité et sécurité, et ce sur tous les types de terrains. La version destinée au WRC était encore plus performante. Elle bénéficiait de réglages moteur plus pointus, et recevait un intercooler performant.

Palmarès impressionnant

La Toyota Celica a remporté trois titres pilotes dans le WRC entre 1992 et 1994. La voiture fut pilotée par des légendes du championnat du monde des rallyes, notamment l’espagnol Carlos Sainz, et brilla sur les rallyes les plus difficiles au monde, comme l’East African Safari au Kenya.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018