Excite

Record du monde pour la Ford Focus Ecoboost

Malgré ses trois cylindres, ses 193 km/h en vitesse de pointe, la Ford Focus Ecoboost ne consomme que 5 litres pour 100 kilomètres et ne rejette que 114 g/km dans l'atmosphère. Ford détient ainsi le record du monde du rapport puissance/consommation. Plaisir de conduite et économies sont ainsi totalement associés.

La Ford Focus Ecoboost affiche une puissance de 125 chevaux. Elle atteint le 100 km/h départ arrêté en 11 secondes. Sur l'anneau de Mortefontaine (60), sa vitesse moyenne en 24 heures fut de 171 km/h (arrêts compris). Ce record doit encore être homologué par la Fédération Internationale d'Automobile.

La clé de la réussite ? Un moteur essence d'à peine 1000 cc survitaminé et dopé par un turbo. Elle existe sous une version de 100 chevaux qui ne consomme que 4,8 litres pour cent kilomètres. Ford démontre ainsi que les moteurs essence n'ont pas dit leur dernier mot sur les diesels.

La technologie est omniprésente et explique une bonne partie de ces résultats. Le turbo, par exemple, est capable de tourner à 248 000 tours/minutes. L'admission a également été optimisée grâce à l'électronique. Un collecteur d'échappement permet de refroidir les gaz sortants. Le plus époustoufflant est le silence dont fait preuve ce moteur lorsqu'il est en fonctionnement.

On a beaucoup parlé, ces dernières années, du développement des motorisations hybrides. le downsizing est l'une des réponses alternatives apportées aux préoccupations actuelles des automobilistes. Car le respect de l'environnement et le souhait d'atténuer l'impact de l'augmentation du cours du pétrole, orientent désormais les choix des automobilistes.

Une formule gagnante

Avec l'envolée des prix à la pompe, les automobilistes se tournent de plus en plus vers des modèles économes. Cela se fait souvent au détriment de la vitesse et de l'agrément de conduite. La Ford Focus Ecoboost préfigure peut être ce que sera la voiture de demain : une consommation de plus en plus réduite sans rien renier des origines de l'automobile.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018