Excite

Ford Galaxy 2015, avec du S-Max dedans

Le segment des grands monospaces est relativement boudé par les clients au profit de la catégorie fourre-tout des SUV. La mue spectaculaire du nouvel Espace de Renault, qui tente d'offrir le meilleur des deux mondes, est l'exemple le plus parlant. Ford ne bouleverse pas sa méthode et après le renouvellement du S-Max, propose son dérivé plus familial, le Galaxy.

Le profil de l'engin laisse apparaître un capot distinct du reste de la carrosserie qui devient moins typée monocorps. Au passage, on remarquera une ressemblance fortuite avec le 5008 de Peugeot. La calandre d'inspiration Aston Martin est toujours présente quoique plus discrète que sur les autres modèles de Ford.

L'arrière est taillé à la serpe, notamment le hayon, mais c'est au profit des capacités de chargement et du troisième rang de sièges car ce Galaxy demeure un 7 places. Ces deux sièges peuvent se rabattre électriquement mais aussi remonter de la même façon, contrairement à l'Espace qui n'autorise que le rabattement assisté.

Pour résumer simplement ce nouveau Galaxy, c'est un S-Max plus pratique... comme la génération précédente. Il utilise les mêmes plate-forme technique, mécaniques et planche de bord. L'essence est représentée deux quatre cylindres turbo, 160 ch et Ecoboost 240 ch tandis que les diesels sont logiquement plus nombreux. Le quatre cylindres 2 litres TDCI est décliné en 120, 150 ou 180 ch avec simple turbo et ce même 2 litres, cette fois bi-turbo, peut développer 210 ch.

Pour terminer, on notera que Ford a amélioré l'ergonomie de la planche de bord, le point faible de la précédente génération de Galaxy, en remplaçant certaines commandes par un grand écran tactile de 10 pouces, suivant en cela une tendance qui se répand vite. Preuve supplémentaire que ce monospace est moderne, il proposera aussi un système multimédia connecté, l'ouverture du hayon par capteur, le limiteur de vitesse associé à la lecture des panneaux pour respecter automatiquement les limitations de vitesses légales.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019