Excite

Formule 1 du futur : comme ça ?

Les Formule 1 actuelles sont extrêmement perfectionnées et selon les pilotes, ne sont plus aussi passionnantes à conduire que leurs ancêtres, la faute à un règlement castrateur qui préfère mettre en avant des courses à l'économie de carburant, entre autres. Si le spectacle en piste souffre également de la domination de Mercedes, il existerait pourtant des solutions pour que les courses redeviennent passionnantes.

Après sa vision de la F1 version 2017, le designer néerlandais Andries van Overbeeke récidive et nous présente un concept virtuel de McLaren-Honda à la légendaire livrée blanche et rouge. Cette superbe étude se distingue par son cockpit fermé et son aérodynamique simplifiée qui permettrait de courir par tous les temps, notamment sous la pluie, sans risques pour les pilotes.

Cette monoplace est très différente de ce que nous avons l'habitude de voir en F1 et n'a pas fait l'unanimité dans ce cercle très fermé. Andries van Overbeeke signale que Christian Horner, team-manager de Red Bull, a trouvé cette monoplace virtuelle "horriblement laide"...

Il est vrai que cette voiture est de petites dimensions, tout comme les ailerons et éléments aérodynamiques réduits au maximum. Les pontons sont en revanche bien dégagés pour permettre à l'ensemble mécanique, que l'on soupçonne hybride, d'être parfaitement alimenté en air. L'ensemble est surprenant mais beaucoup plus élégant qu'une vraie F1.

Dernier détail intéressant, puisque que le poste de pilotage est sécurisé par une verrière, l'arceau de sécurité n'est plus nécessaire. Mais curieusement, le designer n'a pas précisé comment la monoplace serait évacuée par une grue en cas de crash car c'est parfois la façon la plus sûre d'enlever une voiture placée au mauvais endroit !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017