Excite

Formule 1 en 2013 quelle sonorité?

La nouvelle réglementation de la Formule 1, qui entrera en service à partir de 2013, impose l'utilisation d'un moteur à quatre cylindres.

Fin des V8 au profit d'un petit quatre cylindres

En effet dans le cadre du projet du GRE pour Global Racing Engine, les Formule 1 vont devoir troquer leurs moteurs V8 pour un petit moteur à quatre cylindres. Si ce choix est largement motivé par une volonté de réduction des émissions de CO2, qui devrait chuter de 35% avec l'adoption. Il génère aussi des incertitudes.

Certains acteurs de la Formule 1 se veulent rassurant comme Tony Fernandes le patron de l'écurie Lotus, et pensent que ce nouveau moteur est une aubaine pour la discipline. Il pourrait faciliter l'accession à la formule 1 par des équipes moins fortunées qui jusque là n'avaient pas le budget pour un moteur compétitif.

Cependant ce choix de motorisation ne fait pas l'unanimité, la peur d'un manque de puissance est largement compensée par l'adoption de la suralimentation. C'est la sonorité qui inquiète les écuries, car un 4 cylindres turbo-compressé est nettement moins lyrique qu'un V8 ou un V10.

Lauda et Ecclecstone inquiet vis à vis de la sonorité

S'exprimant sur le sujet le triple champion du monde Nikki Lauda a déclaré 'J'espère que le bruit des moteurs sera un peu plus imposant qu'un triste "hummm".'. L'avenir nous dira si la sonorité de ce nouveau moteur est aussi décevante que ça.

Photo: Buschtrommler (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017