Excite

Formule 1: Toyota se retire!

Le constructeur japonais quitte la Formule 1. La crise actuelle a eu raison du groupe. Toyota se retire du championnat FIA à la fin de la saison 2009 sans réels succès depuis 2002: trois pôles positions, treize podiums et cent trente-neuf grand prix.

L’avenir de Toyota F1 s’était bien obscurci depuis l’abandon du Grand Prix du Japon sur son circuit au Mont Fuji et la perte de son contrat avec Williams (fourniture de moteur) pour la saison 2010. Pour Akio Toyoda, son président, ‘Toyota, qui a vu sa participation en Formule 1 comme une contribution à la prospérité de la culture automobile, a dû faire face, en plus de la concurrence au sommet du sport automobile, aux changements économiques brutaux qui ont commencé l’an dernier’.

Fin 2010, autour de Bridgestone

C’est en ces termes que le communiqué de presse fut distribué aux rédactions locales et internationales. Toyota ne peut plus faire face. L’entreprise licencie du personnel, les ressources financières ne peuvent subvenir aux dépenses envisagées pour la F1.

Cependant Toyota est resté confiant jusqu’au bout: John Howett, patron de l’écurie avait affirmé que la Team resterait en F1 en 2010 avec un budget réduit. Le retrait de Toyota intervient deux jours après l’annonce du fabricant japonais de pneus Bridgestone, fournisseur unique de la F1, de se retirer, à la fin de la saison 2010.

Photo: toyota-f1.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017