Excite

Forte augmentation de la délinquance routière

L'année 2011 s'annonce mauvaise au niveau de la sécurité routière, après une hausse consécutive du nombre de morts, c'est la délinquance routière qui augmente.

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) vient de publier un rapport sur la délinquance routière au cours des mois de janvier et de février 2011. Il ressort de ce rapport que les délits routiers graves comme les grands excès de vitesse ou la conduite en état d'ivresse sont plus nombreux.

Forte hausse des excès de vitesse

L'infraction qui fait la plus forte progression est l'excès de vitesse supérieurs de 50 km/h à la vitesse autorisée, passant de 1 514 à 2 538 verbalisations sur les deux premiers mois de l'année, ce qui représente tout de même une augmentation de 55,75%. Elle est suivie par la conduite sans permis qui représente près de 16 249 cas, soit une augmentation de 19,16% par rapport à 2010.

Finalement en troisième position nous retrouvons le délit de conduite sous l'emprise de l'alcool, ou de produits stupéfiants. L'augmentation enregistrée par rapport à l'an dernier est de 16,42% et c'est au final 32 093 cas qui ont fait l'objet de sanctions.

Il est difficile de trouver la cause de cette recrudescence de la délinquance routière, pour les associations de sécurité routière c'est l'annonce de l'assouplissement de la récupération des points dans le cadre de la loi Loppsi 2. Cependant il est probable qu'elle soit le fruit de l'augmentation des contrôles routiers.

Photo: Youtube

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017