Excite

France: nouvelles plaques d’immatriculation en 2009

Le gouvernement souhaiterait mettre en service, au 1er janvier 2009, de nouvelles plaques d’immatriculation, permettant ainsi d’harmoniser au mieux la France, avec les autres pays européens. Ces plaques se présenteraient selon le modèle AA-123-AA, à savoir deux lettres – trois chiffres – deux lettres.

Mais ce changement radical du "patrimoine" français, n’est absolument pas du goût de tout le monde. Le collectif "Jamais sans mon département" hausse le ton et a déposé, le 1er août, devant l’Assemblée Nationale, son propre projet de plaque minéralogique réintégrant le numéro du département d’origine du véhicule.

Ce collectif est composé de 203 parlementaires, de droite comme de gauche. Tous sont unanimes, ils veulent conserver leur indicatif géographique (numéro de département) sur la nouvelle plaque, même s’il est inscrit en tout petit.

Richard Maillé, député UMP des Bouches du Rhône (13) et co-président du collectif "Jamais sans mon département" n’en démord pas: "Ce que nous souhaitons, c'est que ce numéro (du département) soit mis d'une manière obligatoire et qu'il fasse toute la hauteur de la plaque, ce qui fait qu'on le verra. Ce n'est pas revenir au système actuel, c'est simplement un numéro de département sur la plaque pour que le véhicule ait une référence d'un territoire de proximité qui s'appelle le département".

Crédit photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017