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Freightliner Inspiration, premier camion presque autonome

La voiture autonome est déjà sur les rails car c'est la nouvelle marotte des constructeurs d'automobiles. Curieusement, pour les camions, il n'y avait rien à se mettre sous la dent à ce sujet mais ça, c'était avant que le constructeur américain Freightliner ne présente son Inspiration.

Propriété de l'allemand Daimler, Freightliner n'a cependant pas réalisé un prototype entièrement autonome. Pour des raisons de sécurité évidentes, le conducteur est obligatoire et garde la main en permanence. Cet Inspiration se contente, si l'on peut dire, d'assister le pilote pour limiter sa fatigue et minimiser les risques d'accidents potentiels.

Inspiration est bardé de capteurs et de caméras permettant de paramétrer l'engin afin qu'il respecte automatiquement les distances de sécurité vis-à-vis des autres véhicules rencontrés sur la route. Ce camion restera donc sur sa voie sans entreprendre de dépassement, même si le conducteur est distrait ou... s'endort !

L'autonomie du véhicule se programme via une tablette tactile connectée au tableau de bord. Celle-ci n'est logiquement pas amovible car ce camion est "seulement" semi-autonome. Cette tablette gère la stabilisation sur les voies de circulation, l'évitement des collisions, le régulateur et limiteur de vitesse, le freinage et la direction assistée entre autres.

Pour le moment, seuls deux tracteurs sont équipés de cette intelligence artificielle et ont parcouru plus de 16 000 km à des fins de tests. Pour les conditions de circulations réelles, il n'est autorisé que dans certains états tels que la Californie, la Floride, le Michigan et le Nevada. C'est la partie la plus difficile de ce projet car Freightliner doit maintenant convaincre les autorités du bien-fondé de ce système pour faire sauter les barrières légales et administratives.

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