Excite

Golf Volkswagen voiture préférée des Allemands ? Le vote était truqué

  • Getty Images

L'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), le fameux club automobile allemand a avoué avoir truqué l’élection de la Voiture préférée des Allemands. Il a admis avoir triché en gonflant le nombre de participants. Une affaire qui a scandalisé l’Allemagne et qui a coûté le poste au directeur de la communication du club Michael Ramstetter.

La Golf Volkswagen est la Voiture préférée des Allemands. Enfin c’est l’ADAC qui le dit, ou plutôt qui le disait. En effet le Club a pris un sacré coup à son image depuis que son directeur de communication ait dû admettre certains trucages, pressé par les accusations lancées par le quotidien Süddeutsche Zeitung.

L’ADAC aurait bel et bien manipulé les chiffres lors du sondage visant à élire la voiture préfère des Allemands. Car si les classements établis sont justes, le nombre de participants à l’enquête lui, ne l'est pas.

Michael Ramstetter a fait son mea culpa en présentant sa démission et en avouant avoir commis « une erreur impardonnable ».

L’ADAC a été fondé en 1903. Il compte 19 millions d’adhérents. L'ADAC est la plus grosse fédération du genre en Europe. Cet automobile-club fait aussi bien de l’assistance routière que du dépannage ou de l’organisation d’évènements sportifs. Et son influence dépasse largement les frontières allemandes.

On comprend donc que l’affaire ait sérieusement miné la crédibilité de l’institution. On l’accuse de manquer d’impartialité vis-à-vis des constructeurs et de manque de transparence dans d’autres domaines encore.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017