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Google présente sa voiture autonome sans volant ni pédales

Ce n'est pour le moment qu'un premier jet mais le futur, selon Google, est en marche. Le géant américain du logiciel présente aujourd'hui sa vision de la voiture autonome avec ce prototype qui n'est plus équipé d'un volant ni même de pédales !

C'est le blog américain de Google qui a montré cette nuit ce projet un peu fou de voiture autonome et, bien sûr, connectée. Celle que l'on appelle déjà la GoogleCar se passe des attributs classiques d'une voiture non moins classique, le volant et les pédales, si précieux pour les amateurs de conduite.

Le plaisir de conduire, justement, sera et restera à jamais le grand absent de ces voitures du futur, qu'elles soient conçues ou pas par Google. Concrètement, cette voiture ressemble à un œuf, forme aérodynamique s'il en est, mais ne dit rien sur la partie mécanique, que l'on suppose électrique.

Le directeur du projet de Google Car, Chris Urmson, précise que si cet engin se passe des commandes habituelles, c'est "grâce au logiciel et les capteurs font tout le travail." Reste à espérer que ce logiciel soit au point car si un jour, il décidait de n'en faire qu'à sa tête, je vous laisse imaginer le résultat digne d'un film de science-fiction !

Plus sérieusement, Google signale se consacrer entièrement à la sécurité de ce véhicule, délaissant volontairement l'esthétique pour le moment. Le but visé par cette voiture est d'abord de faciliter la mobilité de personnes atteintes d'un handicap, tels que les non-voyants ou encore les personnes très âgées.

La location de véhicules, comme l'Autolib française, est un autre des objectifs de cette GoogleCar et il faut reconnaître que le produit, une fois au point, s'y prête parfaitement bien. Le prochain objectif pour Google est de tester ce prototype à plus grande échelle, grâce à une centaine d'exemplaires qui seront mis en circulation, probablement en Californie, état américain très permissif à ce sujet. Les prototypes qui circuleront aux mains d'essayeurs seront cependant équipés de commandes manuelles classiques pour prévenir tout incident lié à la gestion autonome de l'engin.

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