Excite

GPL, le carburant de demain et d'aujourd'hui aussi!

Le litre d’essence comme celui du diesel atteignent des sommets: plus d’un euro cinquante par litre à chaque plein. Les dépenses en carburant deviennent la priorité des gouvernements, mais pour le moment rien est aussi significatif au niveau du portefeuille.

La solution pourrait donc être un retour en grâce du fameux Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Par méconnaissance ou par peur, les automobilistes craignent beaucoup ce carburant qui pourtant revient à 0,70 euro par litre. Les économies sont alors vertigineuses.

Mais pour autant, le GPL ne rassure personne. Mélange de butane et de propane, allié aux dérivés de l’extraction du gaz naturel et du raffinage du pétrole, ce carburant n’a pas eu bonne réputation dans les années 80. De nombreuses explosions de véhicules, l’encombrement des bonbonnes de gaz, les soupapes de sécurité à risque n’ont pas favorisé son développement.

Qu’à cela ne tienne, les véhicules au GPL restent les champions de l’économie. Le carburant est à moitié prix, l’Etat aide financièrement les propriétaires (jusqu’au 31 décembre 2009) et un crédit d’impôt de 2.000 euros est accordé.

Enfin, la carte grise est gratuite ou à moitié prix selon les régions.

Crédit photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017