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Essence, GPL ou Diesel : bien choisir sa motorisation

L’enjeu environnemental n’a jamais autant compté qu’aujourd’hui lorsque vient le moment d’acheter une voiture. Essence, GPL ou Diesel : mieux vaut connaître les avantages et les inconvénients de chacun pour se décider en toute connaissance de cause. Le prix du carburant à la pompe tient une place prépondérante tout comme la valeur technologique des différents carburants et la longévité du moteur.

La question est sur toutes les lèvres : GPL ou Diesel ? Chaque moteur possède ses propres caractéristiques, et il est intéressant de les connaître.

Le Gaz de Pétrole Liquéfié ou GPL, est un carburant qui fonctionne sur une voiture équipée d’un moteur Essence. On est donc en présence d’une bicarburation, et avec ce type de véhicule, c’est le moteur qui s’adapte en fonctionnant soit au Gaz de Pétrole Liquéfié, soit à l’Essence. L’avantage du GPL est qu’il est peu coûteux et bien moins polluant que l’Essence. L’inconvénient tient dans la perte de puissance du moteur GPL et dans sa mauvaise réputation qui a la dent dure. Si l’on en croit les spécialistes qui se sont penchés sur la question, et après étude de leurs statistiques, il apparaît qu’un moteur GPL est – sur le plan financier – moins avantageux qu’un moteur Diesel.

Le Diesel, justement, équipe près des deux tiers du parc automobile français. C’est dire s’il a la cote. Reste à savoir si cette tendance ne risque pas de s’inverser étant donné que le prix du Diesel commence à rattraper celui de l’Essence. Car c’est bien son prix compétitif qui a séduit les automobilistes alors qu’une voiture Diesel coûte plus cher à l’achat. Un moteur Diesel est certes performant, mais sa valeur technologique n’est pas transcendante par rapport à un moteur Essence. L’un des gros avantages toutefois d’un moteur Diesel est sa longévité. Son émission de CO2 fait elle aussi pencher la balance du bon côté, chaque utilisateur souhaitant faire un geste pour la sauvegarde de la planète. Parmi les inconvénients majeurs du Diesel, on notera sa lenteur pour atteindre la température optimale, ce qui est préjudiciable pour les trajets de courte durée. Quant à l'entretien d'un moteur Diesel, il risque de refroidir les budgets serrés car il surpasse celui d’un moteur Essence de près d’un quart.

Qu’en est-il d’un moteur Essence ?

GPL ou Diesel mais aussi Essence voire moteur hybride... le consommateur a de quoi y perdre son latin. En ce qui concerne le moteur Essence nouvelle génération, il bénéficie d’un turbocompresseur et d’un système à injection directe pour bon nombre de modèles de voitures. Il en résulte un confort de conduite bien supérieur à celui qu’apportaient les anciens moteurs Essence.

Certes, l’Essence est un carburant qui coûte assez cher, mais il faut bien reconnaître que depuis quelques années, la différence entre le prix à la pompe de l’Essence et du Diesel s’est considérablement réduite. Le prix supérieur de l’Essence n’est donc plus vraiment un critère de non-choix à l’heure actuelle. D'ailleurs, les professionnels continuent de conseiller un moteur Essence à un automobiliste qui parcourt moins de 10 000 km/an et de surcroît si les trajets urbains sont majoritaires.

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