Excite

Grand Prix de Chine : Hamilton brise l'hégémonie Vettel

La Formule 1 se porte bien. C'est le premier constat à dresser au terme des 97 minutes de course passées à une vitesse folle.

Luttes et dépassements incessants, stratégies décalées et pilotages inspirés, les 24 pilotes nous ont offert à Shanghai un spectacle de haute volée.

Quatre équipes aux avant-postes

Avant ce rendez-vous de Shanghai, on espérait qu'au moins McLaren puisse contester la supériorité de Red Bull. Mais les qualifications ont consacré un Vettel intouchable et ont montré d'importants écarts entre les équipes de pointe. Beaucoup imaginaient déjà la messe dite. Sur un circuit traditionnellement peu spectaculaire, sans intervention de la pluie ni de la voiture de sécurité, nous avons pourtant eu droit à une bataille de tous les instants pour la victoire entre les McLaren, Red Bull, Ferrari et Mercedes. Six pilotes (Button, Hamilton, Alonso, Rosberg, Vettel et Massa) se sont même relayé en tête de la course. Webber s'est chargé d'assurer le spectacle en remontant de la 18e à la 3e place au terme d'une performance à couper le souffle.

Stratégies décalées

Parmi les leaders, trois pilotes étaient sur une stratégie à deux arrêts (Vettel, Massa, Alonso) et les autres sur trois arrêts (Button, Hamilton, Rosberg, Schumacher). C'est aussi cette confrontation entre les deux approches qui a rendu la course intéressante, car ces deux groupes de pilotes avaient une performance optimale à différents moments de la course. Button, qui a commis une erreur lors de son premier arrêt en se trompant d'équipe, a laissé le leadership à Vettel. En tête à cinq tours de l'arrivée, le champion du monde n'a rien pu faire face à Hamilton.

Un record

Fait unique dans l'histoire de la Formule 1 : 23 pilotes (sur 24) ont rallié l'arrivée de la course. Le précédent record (22) datait du Grand Prix de Grande-Bretagne… 1952 !

Photo : ph-stop (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017