Excite

Grand Prix de F1 en France : bataille entre ministres

Qui emportera le Grand Prix de France ? C'est une question qui préoccupe une partie du gouvernement ces derniers temps. Et pourtant il semblerait bien qu'à l'heure actuelle, il ne soit pas question de la prochaine écurie vainqueur puisque depuis octobre dernier, Magny-cours a été mis hors-circuit par la Fédération Française de Sports Automobiles (FFSA).

Deux projets dans la course

Du coup, il n'y a plus de circuit en France susceptible d'accueillir le Grand Prix ! A l'origine, 6 projets avaient été proposés et finalement 2 seulement sont toujours dans la course : Flins dans les Yvelines ou le "Pôle Val de France" près de Sarcelles. Et c'est bien là ce qui déchire en ce moment les ministres français. Pourtant, si la France veut pouvoir se retrouver dans la liste des Grand Prix d'ici 2011, il va bien falloir faire un choix !

Ainsi, d'un côté Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, s'oppose de toutes ses forces à la mise en route du projet de Flins. En effet, il apparaît que pour construire le circuit il faudrait utiliser des parcelles agricoles réservées aujourd'hui à l'agriculture biologique et surtout passer au dessus d'une importante nappe phréatique. Du coup, pour Jean-Louis Borlo, le projet des Yvelines tombe à l'eau.

Mais c'est compter sans la détermination de Bernard Laporte, Secrétaire d'Etat chargé des sports, qui voit lui que ce projet est totalement financé contrairement à celui de Sarcelles. Ainsi Flins est viable et peut ouvrir à nouveau les portes de la F1 à la France.

Flins 1, Sarcelles 0 ?

Un autre atout va sans doute se révéler décisif dans le choix du futur circuit de F1 en France : la voix du Premier Ministre. En effet, François Fillon est un grand amateur de sports automobiles, Formule 1 en tête. Dans le sillon du Premier Ministre, Nicolas Sarkozy aurait reçu dernièrement Alain Prost qui se veut un maillon important entre le gouvernement français et le patron de la F1 : Bernie Ecclestone.

C'est d'ailleurs ce même Bernie Ecclestone qui est attendu dans les jours prochains....à Flins ! La boucle semble bouclée... Essayez donc de deviner qui accueillera le Grand Prix de France en 2011 ?

Photo : polvaldefrance.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018