Excite

Retour sur le Grand prix F1 Chine 2012

Le Grand prix F1 Chine a tenu toutes ses promesses, avec la signature inattendue de la première victoire du pilote allemand Nico Rosberg au volant de sa Mercedes. Grande première historique donc pour le pilote allemand qui a animé les débats depuis les séances de qualifications jusqu’à la victoire finale.

Une séance de qualifications inattendue

Les séances de qualifications du Grand prix F1 Chine ont réussi à maintenir l’attention des passionnés de sport automobile la semaine passée. Au moment où tout le monde s’attendait enfin à la montée en puissance de l’écurie autrichienne Red Bull et de son champion du monde en titre, Sebastian Vettel, ce fut en réalité une toute autre histoire qui se déroulait sur le circuit de Shanghai.

Une grille de départ surprenante

Une grille de départ pour le moins inattendue allait finalement s’afficher durant ce Grand prix F1 Chine, avec en première ligne, deux monoplaces de l’écurie allemande Mercedes. En pôle position, le jeune Nico Rosberg, devançant l’illustre Michael Schumacher, profitant de la rétrogradation de la deuxième à la septième place de Lewis Hamilton pour changement de boite de vitesse. En deuxième ligne, la surprise provenait également de la présence du Japonais Kamui Kobayashi sur sa Sauber et de la Lotus de Kimi Raïkkönnen.

Nico Rosberg Leader de bout en bout

Grâce à sa bonne étoile, Nico Rosberg parvenait à dominer la lutte depuis le départ jusqu’au chapitre final de ce Grand prix F1 Chine. Fort de la première pôle de sa carrière, le pilote allemand n’eut de cesse de creuser son avance, bien que malmené par son plus proche poursuivant, le britannique Jenson Button, très menaçant en prenant la troisième place dès le départ puis la deuxième en profitant d’un rapide abandon de Schumacher.

Une victoire également pour Mercedes

L’excellente stratégie à deux arrêts de Nico Rosberg permit finalement à l’allemand d’en venir à bout de l'épreuve en remportant la victoire, devançant de 20,6 secondes Button, Hamilton complétant le podium avec sa troisième place. Ce succès de Nico Rosberg au Grand prix F1 Chine revêt également un retour au premier plan de l’écurie Mercedes, qui courrait derrière une victoire depuis trois ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018