Excite

Guide à la conduite d' une voiture automathique

Les voitures automatiques séduisent de plus en plus de conducteurs pour les multiples avantages qu'elles offrent notamment le confort de conduite aussi bien dans les bouchons que pendant les longs trajets. Il faut dire que la conduite est largement simplifiée par rapport à une voiture à boîte manuelle. Pour s'en rendre compte, il faut l'essayer. Découvrez notre guide à la conduite d’une voiture automathique.

Avant de démarrer

Ce guide à la conduite d’une voiture automathique vous montre les étapes à suivre pour débuter en douceur.

Quelques réglages sont nécessaires pour que vous vous installiez confortablement sur votre siège de conducteur : hauteur du siège, rétroviseurs pour une bonne visibilité, etc.

Faites une identification rapide des différentes commandes : les pédales de frein et d’accélérateur, le levier de vitesse, le volant, les commandes pour les feux et les phares, le dégivreur et les commandes d’essuie-glace, etc.

Attachez votre ceinture.

Démarrage et marche avant

Pour démarrer la voiture, mettez votre pied droit sur la pédale de frein et gardez-le appuyé en butée. Insérez la clef de contact et démarrez le moteur.

Gardez votre pied sur la pédale de frein et placez le levier de vitesse sur la position « Drive ». Celle-ci est souvent marquée par une simple lettre « D ». Au cas où le sélecteur de vitesse se trouverait sur la colonne de direction, tirez-le vers vous, puis déplacez-le vers le haut ou vers le bas pour choisir un rapport.

Si le sélecteur est situé entre les sièges avant, vous devez appuyer sur un bouton pour le déverrouiller avant de choisir le rapport de vitesse. Débloquez ensuite le frein à main. En général, il se trouve entre les sièges avant ou sur une pédale placée à l’extrême gauche sur le plancher. Pour débloquer ce frein, vous devez soit enfoncer un bouton soit tirer une petite manette.

Regardez autour de vous pour voir s’il n’y a pas d’obstacle et puis relâchez la pédale de frein. La voiture commercera à avancer ou à reculer selon le rapport que vous avez choisi. Souvenez-vous que c’est toujours le même pied qui commande la pédale de frein et celle de l’accélération. Une fois que vous roulez, vous n’aurez pas à changer de vitesse tant que vous restez sur le même type de route.

Appuyez sur la pédale de frein pour ralentir ou bien pour arrêter le véhicule.

Pour garer votre voiture lorsque vous arrivez à destination, appuyez sur la pédale de frein jusqu’à l’arrêt total et puis replacez le levier de vitesse sur la position « P ». Arrêtez ensuite le moteur en tournant la clef vers la gauche. N’oubliez pas d’enclencher le frein de stationnement.

Comment passer les autres vitesses

Pour conclure ce guide à la conduite d’une voiture automathique, voici quelques rappels :

  • Pour passer la marche arrière, mettez-vous sur la position « R » ou « Reverse ».
  • La position neutre ne doit jamais être utilisée en roulant. Vous pouvez l’utiliser uniquement lorsque vous n’avez pas besoin de solliciter le moteur.
  • Les petites vitesses sont marquées par les chiffres « 1 », « 2 », « 3 ». Vous pouvez les utiliser comme frein moteur lorsque vous avez besoin de rouler très doucement ou en cas de fortes descentes. Pour revenir à la position « D », vous n’avez pas besoin de vous arrêter.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017