Excite

Guide complet de la révision voiture

Selon le modèle, la révision de la voiture doit se faire tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 kms. En général, les moteurs diesel doivent être révisés tous les 20000 km. Dans tous les cas, même si vous ne roulez pas beaucoup avec votre voiture, vous devez la réviser tous les deux ans. En cas de doute, référez-vous au carnet d’entretien constructeur. Voici un guide de la révision voiture à suivre.

En quoi consiste la révision d’une voiture ?

En général, la révision voiture se compose des opérations suivantes :

  • La vidange avec le changement du filtre à huile
  • Le changement du filtre à pollen si la voiture dispose d’un système de climatisation
  • La mise à niveau ou le renouvellement des liquides (freins, refroidissement, direction assistée, lève-vitres, etc.)
  • La lecture de la mémoire du boitier électronique (selon le modèle)
  • Le contrôle des différents éléments de sécurité de la voiture (pneus, deux, plaquettes de frein, amortisseurs, système de direction, balais essuie-glace, etc.).

C’est à partir de toutes ces vérifications que le professionnel établira le guide de la révision de votre voiture en proposant la liste des pièces à remplacer. Ensuite, selon le modèle de votre voiture, son âge et son kilométrage, il réalisera des opérations spécifiques pour respecter le plan d’entretien défini par le constructeur.

Pourquoi passer par un professionnel ?

Le but ultime de la révision voiture est de garantir votre sécurité. Or, certaines opérations doivent être effectuées par des professionnels pour des raisons de sécurité. C’est le cas par exemple de tout ce qui touche la climatisation. Il faut savoir aussi que même si les constructeurs n’exigent pas une révision sous garantie dans leur réseau, ils demandent néanmoins que le travail soit réalisé en conformité avec leur cahier des charges. Donc si vous voulez profiter de la garantie du constructeur, vous devez suivre ses préconisations.

Les opérations que l’on peut faire soi-même

Pour conclure ce guide de la révision voiture, nous tenons à mentionner que pour réduire les dépenses, vous pouvez vous charger de certaines opérations. Vous pouvez par exemple changer la batterie de votre voiture, changer les ampoules ou encore les essuie-glaces. Les opérations à risques comme le remplacement des freins ou de la courroie de distributions doivent absolument être faites par un pro.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017