Excite

Petit guide entretien voiture pour rouler en toute sécurité

L’entretien de sa voiture est indispensable si l’on veut assurer sa fiabilité et sa longévité. Pour effectuer les opérations d’entretien préconisées par le constructeur, il est important de connaître toutes les périodicités de révisions et de remplacement des pièces d’usure. Revue de détails du guide d’entretien d’une voiture pour rouler en toute sécurité.

La fréquence des révisions dépend du modèle du véhicule et de sa motorisation. En général, chaque révision s’effectue tous les 15 000 kilomètres ou tous les ans. Le plus simple est de consulter le carnet d’entretien qui est un bon guide d’entretien de sa voiture. Il déterminera les opérations à effectuer à chaque tranche kilométrique. Elles concernent essentiellement la vidange moteur et de la boîte de vitesse, le contrôle des différents organes du moteur et des éléments électriques. Il n’est pas obligatoire de se rendre chez son concessionnaire pour effectuer la révision du véhicule, même si celui-ci est encore sous garantie. En tout état de cause, les révisions périodiques doivent être réalisées conformément au cahier des charges, spécifique au véhicule.

A chaque révision de sa voiture, il peut être utile de remplacer certaines pièces qui contribuent à son bon fonctionnement et à la sécurité des passagers et usagers de la route. Ce remplacement concerne notamment les bougies d’allumage ou de préchauffage, les filtres à huile, à essence ou à gasoil et le filtre à air. Certains éléments de freinage doivent régulièrement être changés tels que les plaquettes de freins et les disques de freins. Pour une excellente adhésion au sol du véhicule, mieux vaut changer les pneus à la moindre trace d’usure. De même les amortisseurs sont à remplacer s’ils présentent des signes de fatigue. La courroie de distribution doit être vérifiée régulièrement. Lorsqu’elle est usée, il est impératif de la changer pour éviter de détériorer les éléments du moteur.

Opérations d’entretien véhicule à réaliser soi-même

Pas besoin d’être un expert en mécanique ni de consulter le guide d’entretien de sa voiture pour réaliser certaines opérations. Vérifier et compléter si nécessaire le niveau d’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide lave-glace est à la porter de tout néophyte. Attention de contrôler régulièrement la pression des pneus et de les gonfler si elle n’est pas suffisante. Il en va de la sécurité de tous.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018