Excite

Guy Ligier

On a souvent ironisé sur les amitiés politiques de Guy Ligier qui lui permettaient de décrocher des sponsors dits d'état (Seita, Loto, Elf, Renault) pour ses Formule 1 mais ce serait vite oublier que son écurie affiche un palmarès enviable dans la catégorie reine du sport automobile en ayant quand même frôlé à deux reprises le titre de champion du monde des pilotes et des constructeurs, ce qui, pour une écurie privée, est remarquable et beaucoup ne peuvent en dire autant.

Guy Ligier n'eut pas une enfance dorée puisqu'il s'est retrouvé orphelin de père à 7 ans. Apprenti boucher, il fonde ensuite une entreprise de travaux publics qui prospérera vite, employant jusqu'à 1000 personnes. Il rencontrera à cette époque un certain François Mitterand avec qui il devint ami et cette amitié lui sera fort utile plus tard.

D'abord champion d'aviron puis rugbyman, sa carrure impressionnante l'avantageant nettement, Guy Ligier se tourna vers le sport automobile d'abord en tant que pilote. Il courra comme pilote officiel de Ford en Formule 2 et en endurance où il rencontra Jo Schlesser, nouant avec lui une amitié solide. Le JS des monoplaces Ligier de F1 vient de là.

Hélas, au grand prix de France à Reims, Jo Schlesser meurt carbonisé au volant de sa Honda officielle, mettant un terme à la carrière de pilote de Guy Ligier, dégoûté. Cependant, l'homme persiste à devenir constructeur et se lancera suite à ce drame avec les fameuses monoplaces qui porteront toutes les lettres JS, en hommage à Jo Schlesser.

La suite de l'écurie Ligier écrira quelques belles pages de la F1, notamment avec son pilote-fétiche, Jacques Laffite mais aussi Patrick Depailler et le V12 Matra, l'une des plus belles mécaniques de F1 jamais vues. Ligier, c'est aussi les voitures sans permis où ce touche-à tout a réussi à devenir leader de son segment en France.

Guy Ligier vient de s'éteindre à l'âge de 85 ans et on ne peut s'empêcher de penser qu'avec lui s'est également éteint une race d'entrepreneurs et d'artisans, au sens noble du terme, en Formule 1 où ce sont maintenant les constructeurs qui règnent en maîtres. Et pas toujours en bien...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017