Excite

Hiriko, le futur de la citadine ?

Le projet Hiriko est destiné à fabriquer une petite citadine par 7 entreprises basques qui sont en partenariat avec le MIT. Le principal but du projet est d'inventer une voiture capable de rouler à l'énergie électrique. Elle devra être aussi facile à manoeuvrer ainsi qu'à ranger tout en étant compacte.

Lancé il y a quelques années, le projet Hiriko est destiné à remplacer les voitures en villes.

Hiriko, qui signifie "urbain" en langue basque, reste encore à l'état de concept et n'a jamais été réellement présenté, mais sa commercialisation devrait commencer d'ici 2013.

Hiriko sera équipé de 4 roues motrices pour répartir les charges et consommer moins d'électricité. Elle devra être capable d'atteindre les 90 km/h et d'avoir une autonomie moyenne d'environ 120 km, soit assez pour tenir une semaine si l'on l'utilise pour aller au travail en voiture.

Le principal avantage de cette voiture est qu'elle sera pliable. Dépliée sa longueur sera d'environ 2 mètres 50, une fois pliée elle ne fera plus qu'1 mètre 50. Un gros avantage surtout à notre époque où il devient difficile de se garer dans la plupart des grandes villes.

Hiriko ne possède pas de portes latérales mais une seule porte frontale. Elle permettra au conducteur de se garer perpendiculairement au trottoir pour optimiser la place restante.

Si le fabricant respecte le calendrier, Hiriko devrait sortir d'ici 1 an environ. Les premiers prototypes commencent à être aboutis et l'homologation de la voiture devrait débuter dans les mois qui viennent. Son prix de lancement commencera à 12.500 euros.

A qui s'adressera cette voiture ?

Avec sa petite taille et sa vitesse assez limitée, l'Hiriko ne sera réservée qu'au transport de personne en milieu urbain. Son prix reste assez cher par rapport à une voiture classique, mais son fabricant prévoit déjà de faire des partenariats avec des entreprises de location de voitures et de partage d'auto.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017