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Honda FCV 2016

Honda et Toyota se marquent à la culotte depuis que Toyota a inauguré les voitures hybrides dans le monde de l'automobile. Honda a répliqué à la Prius avec sa Insight, de sinistre mémoire il faut bien le dire tant le constructeur japonais avait oublié d'inclure en série le plaisir de conduite, chose que la Prius sait faire même si elle doit composer avec une transmission à variation continue qui fait mouliner le moteur haut dans les tours quand le besoin de puissance se fait sentir.

A ce propos, notons que si Toyota s'obstine à proposer ce type de transmission sur sa Prius, y compris sur la quatrième génération, c'est que la demande au Japon pour ce type de boîte de vitesses est très importante, voire majoritaire et que les USA suivent cette même tendance. Ces deux pays étant les plus gros marchés de Toyota, il est logique qu'il en fasse de même en Europe.

Honda a ensuite répliqué à la Yaris hybride avec sa Jazz hybride, sans plus de réussite commerciale à telle point que la nouvelle Jazz se passe de version propre en Europe. Honda a bien tenté d'innové avec le petit coupé CR-Z, toujours hybride mais avec une boîte de vitesses manuelle mais là aussi, l'échec fut patent la faute à une puissance insuffisante pour un engin dédié au plaisir de conduire.

Loin de se résigner, Honda réplique aujourd'hui à la Mirai de Toyota en présentant la seconde génération de voiture mue par une pile à combustible et nommée FCV. Première constatation, la livrée de Honda est bien plus réussie que celle de la Mirai qui doit composer avec un physique pour le moins disgracieux, pour ne pas dire carrément laid.

Prévue pour être présentée au prochain salon de Tokyo, cette FCV est moins radicale que le modèle précédent, même si elle carène partiellement ses roues arrières. L'autonomie annoncée par Honda serait de 700 km et cette FCV peut même faire office de générateur d'électricité.

Aucune autre donnée chiffrée n'est disponible même si l'on sait que le prix de cette FCV, véritable prototype échappé sur route, sera très élevé, la technologie de la pile à combustible étant pour l'instant bridée par des petits volumes de production.

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