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Honda Ridgeline, le pick-up moderne

Catégorie conservatrice s'il en est, le monde des pick-up utilise toujours le bon vieux châssis-échelle, comprenez coque et châssis séparés, ainsi que la propulsion et le non moins vénérable essieu arrière rigide parfois assorti des encore plus rétrogrades ressorts à lames. Vous l'aurez compris, ce n'est pas chez les pick-up qu'il faudra aller chercher l'innovation technologique.

Pourtant, fidèle à une image qui fait justement la part belle à l'innovation, Honda persiste sur ce créneau en apportant à la fois la coque autoporteuse et la traction avant aux pick-up. Beaucoup plus sûr et plus agile que les traditionnels trucks américains, le Ridgeline, dans ses premières générations, n'avait pourtant pas séduit les clients US.

Cela n'empêche pas Honda de persévérer dans sa démarche innovante et de proposer à nouveau la traction et la monocoque sur son Ridgeline version 2016. Il se démarque encore plus en proposant une benne en matériau composites mais devient plus sage de ligne pour essayer de s'imposer commercialement.

La partie moteur n'échappe pas à cette différence en misant sur un petitV6 de 3.5 litres, petit pour le marché américain s'entend. La version de base est donc une traction mais une transmission intégrale est disponible sur les versions hautes.

N'en reste pas moins vrai que l'allure de ce Honda manque sérieusement de virilité, surtout en face de la création du concurrent japonais, Nissan, avec son Titan Warrior qui, lui, ne manque pas de testostérone. Et face aux américains de chez Ford ou Dodge, il passe pour carrément maniéré ce qui ne va pas faciliter son entreprise de séduction de la clientèle, déjà mise à mal par tant d'innovations technologiques. Le client américain est très conservateur !

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