Excite

Immatriculation: le 69 à la cote en France!

Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV), qui fête son premier anniversaire, permet aux français de choisir le numéro du département de leur choix.

Ce système mis en place le 15 avril 2009, pour les véhicules neufs et étendu aux véhicules d'occasion le 15 octobre a déjà enregistré 7,3 millions de véhicules. Bien que décrié dans un premier temps, il permet aux automobilistes d'affirmer leur identité départementale, en optant pour le numéro de son département d'origine et non plus celui où l'on réside.

Le Rhône aimé des Français!

Les cinq départements préférés des Français sont donc le 69 (Rhône), le 59 (Nord), le 13 (Bouches-du-Rhône), le 33 (Gironde), et le 76 (Seine-Maritime). Il s'agit essentiellement de départements accueillant de grandes villes comme Lyon, Marseille ou Lille.

Si la tendance montre clairement un amour de son département d'origine. Cela se produit aux dépens de l'agglomération parisienne dont les numéros les plus désavoués sont le 75 (Paris), le 92 (Hauts-de-Seine), et le 93 (Seine-Saint-Denis). Dans ce dernier la moitié des automobilistes optent pour un autre département. Alors est-ce un amour du Parisien pour Marseille ou une volonté de pas se faire rayer sa voiture en vacances! Par ailleurs la part d'exotisme est de l'ordre de 2% en province, preuve d'un fort attachement à son département.

Photo: Youtube.com (Capture d'écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017