Excite

Procéder à l' immatriculation de véhicules neufs

L' immatriculation de véhicules neufs peut vite tourner au casse tête si on ne sait pas comment s'y prendre. Les concessionnaires et garagistes se chargent, la plupart du temps, de ces formalités. Mais, parfois, on peut avoir des surprises (lorsque, par exemple, on a acheté sa voiture à l'étranger). Mieux vaut alors savoir comment procéder.

Les immatriculations de voitures françaises ont régressé, cette année, de 30 %. La crise est, en effet, passée par la ; elle est, de plus, conjuguée à une augmentation, sans précédent, du prix de l'essence. C'est probablement pour cela que les acheteurs n'hésitent plus à passer les frontières pour acquérir un véhicle meilleur marché en Allemagne, Belgique ou Espagne. Mais que se passe-t-il dès lors que l'on a acheté son véhicule et que l'on souhaite l'utiliser sur le territoire français ? Le casse tête administratif ne fait alors que commencer : une voiture provenant de l'étranger doit être reconnue aux mines.

Pour effectuer l' immatriculation de véhicules neufs , il faut disposer d'une carte d'identité valide, justifier son domicile, et pouvoir, au travers d'un certificat de conformité, attester que celui répond aux normes françaises (celui-ci est délivré, en principe, par la DREAL ou par le constructeur). Enfin, il faudra fournir, si le véhicule provient d'un pays européen, un quitus fiscal.

Seul le propriétaire (ou son représentant si ce dernier dispose d'une procuration) ont le droit de solliciter l'immatriculation. La demande d'immatriculation doit être déposée en préfecture. Il faudra alors s'acquitter du paiement de la carte grise (dont le coût varie sensiblement selon la région et la puissance du véhicule).

Quel est le risque ?

Le risque d'un refus d'immatriculation est quasiment nul. Certains acheteurs de véhicules préfèrent, toutefois, faire appel à des importateurs qui vont se charger de faire procéder à l' immatriculation de véhicules neufs pour le compte de leurs clients. Cette simplification explique l'engouement des automobilistes pour cette formule. C'est, en quelque sorte, une offre clé en main !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014