Excite

Comment faire l'immatriculation d'une voiture

Vous venez de changer de véhicule et vous souhaitez faire la nouvelle immatriculation de cette voiture, alors voici nos conseils pour réunir tous les documents nécessaires à l'établissement d'un nouveau certificat d'immatriculation. Cependant ne tardez pas de trop, car vous ne disposez que de 2 mois pour faire votre demande.

La demande d'un nouveau certificat d'immatriculation pour votre voiture se fait auprès de la préfecture de votre département de résidence. Cependant des professionnels vous proposent ce service en ligne contre une trentaine d'euros. Pour les véhicules neufs le garage ou le concessionnaire se chargent eux même de le faire établir.

C'est donc lorsque l'on achète une voiture d'occasion que l'on est confronté à la demande d'une nouvelle immatriculation. Pour l'obtenir il faut réunir plusieurs documents que l'on devra déposer à la préfecture.

  • Le certificat de vente du véhicule qui doit être rempli avec précaution et ne doit pas faire l'objet d'erreur.
  • Un compte-rendu du contrôle technique est aussi exigé pour les véhicules de plus de 4 ans, ce compte-rendu doit avoir moins de 6 mois et moins de 2 mois si il fait l'objet d'une contre visite.
  • Un certificat de non gage datant de moins d'un mois, celui-ci permet à l'acheteur et aux services de l'état de savoir si le véhicule fait l'objet d'une opposition judiciaire.
  • Il faut également l'ancien certificat d'immatriculation qui doit être barré, daté et signé par l'ancien propriétaire.
  • Un justificatif de domicile de moins de 2 mois.
  • Finalement il faut un chèque, afin de s'acquitter des droits d'immatriculation et le cas échéant de la surtaxe CO2.

Une fois ces documents réunis il faut vous rendre au service des immatriculations de votre préfecture. Si tous les documents sont conformes vous devez alors vous aquitter des taxes d'immatriculation qui varient en fonction des départements, vous recevez alors un certificat temporaire d'immatriculation. Vous pouvezn dès lors faire poser les plaques d'immatriculation de votre voiture. Le certificat définitif arrivera sous quelques jours par la poste.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017