Excite

Les Iron Bikers de 2012

Imaginez l'anneau mythique de Montléry, des BMW, des Triumph, du rock and roll et l'ambiance unique des padocks. Les Iron Bikers 2012 ont eu lieu le 17 juin dernier. Et les participants s'en souviennent encore. Ils ont réuni plus de 6000 spectateurs et un millier de motos qui l'espace de quelques heures ont pu rivaliser.

L'esprit motard existe t'il encore ? Les possesseurs de motos d'aujourd'hui ressemblent davantage à des automobilistes reconvertis qu'à de vrais amoureux de belles mécaniques. Il reste encore des rencontres de légende pour motos de collection. C'est le cas des Iron Bikers qui, en 2012 , ont permis à un milliers de moto de tourner sur le célèbre anneau. Lors de cet évènement annuel, on a pu admirer des mécaniques d'exception, effectuer des essais gratuits sur piste. Il comprennait un village vintage ou étaient exposées des marques de rêve : BSA, Ducati, Triumph. Des dizaines d'entreprises en lien avec l'univers de la moto furent présentes.

L'Iron Biker permet à des néophytes d'effectuer des tours de piste d'une durée de vingt minutes. Il ne doit pas y avoir plus de 40 pilotes en simultané sur l'anneau. Des motos des années 50 à 80 sont autorisées. Une seule exigence : celles-ci doivent présenter un caractère fort. Seules 160 places sont disponibles. Le coût d'inscription est fixé à 100 euros.

Il existe malheureusement peu de rencontres de ce type en France. Il ne s'agit ni d'une concentration, ni d'une compétition mais plutôt d'une initiation aux joies de la piste. La précédente édition avait eu lieu à Carole le fait de retrouver Monthléry est aussi tout un symbole.

Un tour de bonheur

Les Iron Bikers 2012 ont ouvert la voie à d'autres démonstrations sur circuit. A l'approche des beaux jours, celles-ci se multiplient sur les principaux circuits de France. Elles permettent de parler de mécaniques entre passionnés, de ressentir cette odeur de l'essence de ricin, d'écouter le bruits des gros monocylindres que l'on pousse dans leurs derniers retranchements. Il s'agit de plaisirs simples mais qui, au fond, constituent le trait commun à tous les motards.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018