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Jaguar Mark 2 by Callum : le passé se conjugue au présent

Ian Callum, designer automobile et actuel patron du style Jaguar, s'est fait un petit plaisir en revisitant la mythique Mark 2 du Félin. Destinée à n'exister qu'à un seul exemplaire, elle a tellement plus aux collectionneur qu'elle va finalement être construite en toute petite série.

Mais contrairement à ce que peut faire Jaguar dans ce domaine, qui possède une petite unité de production dédiée aux véhicules anciens, c'est le spécialiste Classic Motor Cars Limited qui s'occupera de la fabrication de cette Mark 2.

Evidemment, elle ne sera pas donnée car le prix de vente devrait se situer autour de 420 000 €. Ian Callum admet volontiers que le résultat ne plaira pas à tout le monde. Les collectionneurs attachés au respect strict de l'origine n'apprécieront certainement pas la suppression des lames de pare-chocs en acier chromé, les jantes Torrino de 17 pouces, encore moins les flancs percés d'ouïes d'aération et l'intégration d'un poste d'un poste Clarion avec écran tactile et caméra de recul.

Le patron du style de Jaguar n'en démordra cependant pas : "C'est ainsi et je n'en prendrai pas ombrage. J'ai simplement voulu exprimer mes goûts et mes préférences en modifiant une automobile que j'admire beaucoup. Je pense que les designers attachés aux choses simples comprendront ma démarche, tout comme ceux qui apprécient la pureté des formes nettes, sans fioritures. J'ai voulu simplifier le dessin de la voiture, là où je perçois une certaine lourdeur. Toutefois je me suis efforcé de préserver ses lignes et ses proportions, de sorte à préserver l'identité visuelle de la Mark 2."

Sous le capot, la tradition sera mieux respectée car on y découvre une version largement retravaillée du célèbre 6 cylindres en ligne XK, porté à 4,3 litres et couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Il conserve sa paire de carburateurs S.U. HD8, délicieusement anachroniques et développe 260 chevaux. L'ensemble a été repositionné derrière un radiateur en aluminium intégrant un ventilateur électrique et un échangeur thermique pour l'huile afin d'optimiser le refroidissement, la lubrification comme l'alimentation. La double ligne d'échappement a été réalisée à la main en acier inoxydable.

La caisse a été rigidifiée et dispose d'une suspension indépendante. Elle adopte des ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs réglables, des barres antiroulis et des freins accolés aux moyeux de roue pour un meilleur refroidissement. A l'avant, le faux-châssis a été repositionné afin d'améliorer l'effet anti-plongée. La direction fait appel à une crémaillère dont les mouvements sont assistés par un moteur électrique.

La mention spéciale "Mark 2 by Callum" sera portée sur une plaque rivetée sous le capot de chacun des exemplaires de cette Jaguar très spéciale. Contre une bonne poignée d'euros supplémentaires, l'atelier CMC appliquera la peinture et la sellerie au choix du client.

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