Excite

Les plus beaux jardins botaniques de France

Par définition, un jardin botanique recueille des collections de végétaux. Sa vocation est de les conserver à la fois dans le but de les étudier et de les faire connaître au public. L'association des plus beaux jardins botaniques de France a pour but de développer cette connaissance de la nature en faisant la promotion de jardins ouverts au public.

Les jardins botaniques

L'origine des jardins botaniques est à chercher dans les premiers carrés de simples des moines du Moyen-Âge. En effet, ils regroupaient les plantes médicinales connues et permettaient d'en étudier les effets et de les classifier. Mais c'est à la Renaissance, avec l'arrivée des plantes du Nouveau Monde, que se sont créés de vrais jardins botaniques dans les universités. Celui de Montpellier date de 1593 et compte, encore aujourd'hui, une très importante collection de plantes. Celui de Strasbourg a été créé en 1649 et c'est en 1635 qu'est né le jardin des Plantes de Paris. Puis les châtelains se sont piqués de posséder, eux-aussi un jardin botanique. C'est ainsi qu'on en trouve de magnifiques autour des châteaux de Chenonceau, Villandry, Breteuil, Vaux-le-Vicomte, Saint-Jean-de-Beauregard...

Les jardins exotiques

Les jardins botaniques de France suivent un tracé rigoureux compatible avec leur vocation éducative. L'étiquetage permet de s'informer sur chaque plante. Mais ils sont aussi un lieu de promenade agréable et parfois insolite. En effet, des collectionneurs ont employé leur argent et leur vie à constituer des jardins exotiques comme la bambouseraie d'Anduze dans le Gard, le jardin exotique de Monaco, celui de l'île de Batz ou celui de Roscoff. Ils regroupent toutes les plantes qu'il a été possible d'acclimater : palmiers, araucarias, yuccas, strélitzias, proteas, punicas et toutes sortes de cactées.

Les journées à thème

Les conservateur des jardins botaniques de France organisent régulièrement des journées à thèmes dont la plus connue est la recherche des œufs le jour de Pâques. Mais les organisateurs regorgent d'idées proposant aux visiteurs des thèmes aussi variés que des expositions d'art, des concerts, des son-et-lumière, des stages de jardinage, des journées costumées, de grands pique-niques sur les pelouses... de quoi mêler plaisir et connaissance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017