Excite

Jeep : histoire d'une légende

Jeep est l’un des constructeurs automobiles qui jouissent d’une grande notoriété sur le marché des 4x4. Ses nombreux modèles performants ont forgé sa légende. Ce constructeur fut par ailleurs l’un des premiers à imposer sur le marché des véhicules quatre roues motrices à la fois fiables et robustes. Leurs performances ont été testées sur les routes du monde entier avec beaucoup de succès.

L’histoire de Jeep commence à la veille de la deuxième Guerre mondiale. L’US Army a pensé à l’époque à développer un véhicule 4x4 à la fois léger et robuste, pour déplacer soldats et équipements. Ce sont Willys et Ford qui produiront les premiers modèles de la marque.

Il existe plusieurs hypothèses qui expliquent l’origine du nom ‘Jeep’. Certains pensent qu’il est tiré de Popeye, une bande dessinée très populaire dans les années 30, et fait référence à un personnage du nom d’Eugene the Jeep. Cette hypothèse est par ailleurs la plus admise.

Les premiers essais de la voiture sont satisfaisants, et le petit 4x4 est à l’aise sur tous les types de terrain. Il se décline rapidement en plusieurs versions pour répondre aux besoins des différentes divisions de l’armée américaine. De 1941 à 1945, pas moins de 800 000 exemplaires ont été produits !

Jeep doit sa renommée à son premier modèle baptisé Willys. Sa notoriété ne cessa de croire au fil du temps, pour devenir aujourd’hui l’un des constructeurs les plus réputés et les plus respectés sur le marché. D’autres modèles sont venus renforcer son catalogue, notamment la Wrangler et la Cheerokee, deux autres voitures de légende.

Photo : inajeep (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017