Excite

Journée internationale sans voiture 2010

Les méfaits de la voiture sur l'environnement sont désormais bien connus et de nombreuses actions poussent à nous déplacer autrement comme la journée sans voiture.

Le 22 septembre est devenu synonyme de la journée internationale sans voiture, une initiative apparue en 1998 en France, afin de permettre une diminution de la pollution liée à l'automobile, mais aussi d'améliorer les conditions de vie en ville qui sont fortement dégradées par les voitures et leurs nuisances. Depuis 2007 en France cette journée tend peu à peu à se transformer en une semaine de promotions des transports en commun, nommé Semaine de la mobilité et de la Sécurité Routière.

La voiture reste au garage

Les automobilistes sont invités pour l'occasion à laisser leur voiture au garage et à prendre les transports en commun, ou un moyen de transport alternatif comme le vélo. Le but et d'ainsi réduire notre emprunte carbone et diminuer le nombre d'accident sur les routes.

147 villes participantes

Pour parvenir à ces objectifs les 147 villes participantes ne comptent pas que sur la bonne volonté des automobilistes, en effet nombre d'entre elles vont inciter la prise des transports en commun par une réduction du tarif de ceux-ci. D'autres communes optent pour une solution nettement plus radicale en interdisant complétement l'accès des centres villes aux voitures. Cette journée semble pourtant peu suivie par les automobilistes.

Photo: Abdallahh (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017