Excite

Kit de sécurité obligatoire en voiture, votre ange gardien

Le kit de sécurité est obligatoire en voiture depuis le 1er août 2008. Ce dernier a pour but de réduire le risque de suraccident en augmentant la visibilité du conducteur et du véhicule immobilisé sur le bas côté. Ce kit se compose d'un gilet de haute visibilité ainsi que d'un triangle de pré-signalisation.

Dans quel cas l'utiliser

Le kit de sécurité est obligatoire en voiture et pour tous les véhicules. Cependant les motos, les cyclomoteurs, les véhicules à trois roues et les quadricycles non carrossés comme les quad par exemple sont exemptés de cette obligation. Ce kit doit impérativement être à porté de main du conducteur afin de pouvoir l'utiliser immédiatement sans sortir du véhicule.

Mettre le gilet avant de sortir du véhicule

Si vous avez un problème mécanique rangez-vous sur le bas côté de la route ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous circulez sur une autoroute. Une fois votre véhicule immobilisé il faut impérativement allumer vos warning. Le conducteur doit enfiler le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule. Cette sortie se fait par la porte passager afin de s'éloigner au maximum de la circulation.

Bien placer le triangle

Ensuite il faut monter le triangle de pré-signalisation et le placer au moins 30 mètres derrière la voiture sur le bas côté. Si vous êtes en panne avant un virage pensez à placer le triangle avant ce virage. Dans le cas d'une immobilisation sur la bande d'arrêt d'urgence d'une voie express ou sur autoroute il faut alors placer le triangle 100m derrière la voiture.

Une forte amende en cas d'absence du kit

Si vous en n'êtes toujours pas équipé, n'oubliez pas que le kit de sécurité est obligatoire en voiture et que le non respect de cette législation est puni par une contravention de 135 euros. Pour vous éviter la verbalisation on peut se procurer ce kit dans les grandes surfaces et les garages pour un tarif avoisinant les 10 euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018