Excite

KTM 350 Freeride : un bon compromis ?

Avec la KTM 350 Freeride, la marque autrichienne innove Maniable, joueuse, presque trialisante, on est bien loin des enduros d'aujourd'hui. Son objet n'est pas la compétition mais plutôt la balade tranquille entre amis en prenant le temps. Ce nouveau concept parviendra-t-il à séduire un public qui, depuis des années, est habitué à la course aux performances ?

23 chevaux seulement, moins qu'une 125 enduro, décidemment la KTM 350 Freeride ne fait pas comme tout le monde ! Elle est dotée de pneus trial, qui selon le constructeur, sont bien mieux adaptés en terme d'adhérence par rapport à des enduros classiques. Les Autrichiens reconnaîtraient ils, en développant, un tel modèle que les motos sur-vitaminées ne sont pas indispensables au plaisir ?

349,7 cm3, une alimentation par injection, une boîte 6 rapports, un poids à vide d'à peine 99,5 kg... il s'agit d'une machine d'une exceptionnelle agilité, que l'on prend en main très facilement sans craindre la perte de contrôle à la moindre accélération. Sous sa selle, on trouve un réservoir de 5,5 litres, ce qui est amplement suffisant compte tenu de sa faible consommation. Le moteur est, à la base, celui de la 350 EXC. Sa puissance à été divisée par deux.

Le châssis comprend trois assemblages différents. Elle est très courte (empattement de 1418 mm). La selle n'est pas trop haut perchée contrairement à la plupart des machines d'enduros. Elle bénéficie d'un rayon de braquage assez bluffant. Annoncée à 7190 euros, elle est relativement chère car à ce prix la, il est possible de disposer d'une machine taillée pour la compétition. C'est un pari audacieux, et seul le temps dira si KTM a eu raison de nager à contre courant.

Se sortir de toutes les situations

Avec la KTM 350 Freeride, il ne faut pas trop espérer monter dans les tours et sentir l'adrénaline vous submerger. Son truc à elle, c'est plutôt de passer partout, tranquillement et sereinement. Les pentes les plus abruptes ne lui font pas peur. Elle est, cependant, plus à l'aise dans les chemins que l'on emprunte à faible allure.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018