Excite

La Citroën Karin: rétro!

Conçue il y a presque 30 ans, la Citroën Karin ( photos) a toujours beaucoup étonné par sa forme mais personne n’a jamais pu conduire cette automobile aux airs rétro-futuristes !

La Karin au Salon de Paris

En 1980, le constructeur automobile Citroën présentait au Salon de Paris un modèle original et tout à fait novateur pour l’époque : la Karin, une voiture à la forme pyramidale et aux phares étirés, un design qui peut surprendre de prime abord. Dotée d’une importante surface vitrée, la Karin innove au niveau de l’habitacle et de la répartition de l’espace : le volant est situé au beau milieu et le conducteur est donc assis entre ses deux passagers. Cette position de pilotage inspirera par la suite la célèbre McLaren F1 en 1992.

Le concept-car de Citroën

Dessinée par le designer automobile Trevor Fiore, la Citroën Karin est restée à l’état de prototype depuis le début, sans jamais passer à celui de la commercialisation. Le modèle présenté lors du salon automobile de 1980 était une simple maquette réalisée en grandeur réelle mais non dotée d’un système de motorisation. Impossible donc d’évoquer les performances de cette auto en forme de pyramide puisque personne n’a jamais pu la conduire. La Karin : un concept-car original qui suscite, bien des années plus tard, l’envie des amateurs d’autos rétro !

Photo : Montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018