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La conduite en hiver

Voici quelques règles de base à observer afin de réduire les risques de vous mettre en danger en hiver sur la route, mais aussi éviter de mettre les autres en danger.

Equipement

L'automne venu, il est temps de penser à passer par le garage. Vous vérifierez tous les niveaux, de lave-glace, d'anti-gel, de liquide de freins, liquide de direction, etc. Vérifiez l'équipement intérieur: grattoir à neige, liquide dégivreur de vitre. Un dégivreur de poche pas loin de vos clés s'avèrera utile si la serrure est gelée. Temps aussi de contrôler que tous les feux fonctionnent bien, y compris les anti-brouillards, et que vos essuie-glaces sont efficaces. En montagne, vous vous assurerez d'avoir des chaînes dans le coffre. Certaines routes sont interdites sans chaînes.

Il est sage de passer aux pneus d'hiver, que vous pourrez toujours réutiliser deux ou trois saisons de plus. Leur adhérence est bien meilleure à basses températures (au-dessous de 7 degrés). En Suisse, vous serez tenu responsable en cas d'accident en hiver si vous n'avez pas chaussé de pneus d'hiver. Le site français de Pirelli vous conseille au sujet de vos pneus d'hiver, même s'ils viennent d'un autre revendeur, tant que les 4 sont de même marque. Attention, les pneus d'hiver ne sont pas des pneus neige (ou pneus à clous) qui eux ne sont autorisés que du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars. La loi suisse oblige également à avoir toutes ses vitres dégagées (de la neige, du givre, etc.).

La conduite

Conduisez sans à-coups, si besoin en enclenchant une vitesse supérieure pour transmettre moins de puissance aux roues et éviter de patiner. Les coups de volant brusques sur route glissante ne feront que vous pousser tout droit puis dans le décor. Mieux vaut rétrograder que planter les freins et surtout ralentissez à temps. Le respect des distances entre véhicules devient en hiver synonyme de survie, surtout par temps de brouillard sur autoroute. Sachez aussi que l'ABS aura tendance à allonger la distance de freinage. Donnez des petits coups de freins rapides au lieu d'un grand coup de pédale.

Sur internet

Vous pensez connaître toutes les règles et qu'on ne vous la fera pas? Passez alors le petit test mis en ligne par le Conseil canadien de la sécurité et vérifiez votre score.

Pour plus de conseils généraux et une check-list, consultez le site de la Maison de la sécurité routière du Nord.

Photo: Flickr

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