Excite

La Covini C6W la sportive italienne hors normes avec ses 6 roues

Une voiture dotée de 6 roues! L'idée peut surprendre pourtant elle n'est pas nouvelle, déjà au cours des années 70 l'écurie Tyrrell faisait courir une formule 1 à 6 roues.

Apparue à l'occasion de la saison 1976 la Ford Tyrrell P34 était équipée de 6 roues, 4 petites à l'avant et 2 grandes à l'arrière, pourtant elle ne connaitra jamais le succès escompté et elle fut abandonnée avant la saison 1978.

Pour sa voiture de sport C6W, le petit constructeur italien Ferruccio Covini adopte la même configuration que la Tyrrell, cependant nous ne lui souhaitons pas le même destin. En effet cette sportive italienne dispose de 4 roues de 15 pouces à l'avant ainsi que de 2 roues de 20 pouces à l'arrière.

Pour le châssis la marque fait appel à une structure tubulaire recouverte d'une carrosserie en fibre, il en résulte une voiture particulièrement légère de 1150 kg seulement. Point de V8 italien pour déplacer les 6 roues, mais un V8 4,2L d'origine Audi développant 440 chevaux, ce qui lui permet d'atteindre les 300km/h.

L'intérêt des 6 roues

Les avantages d'un tel système seraient de réduire le phénomène de sous-virage, les distances de freinage mais surtout d'améliorer la tenue de route. Le confort est aussi amélioré ainsi que l'aspect sécuritaire avec un moindre risque d'accident lors d'une crevaison d'un pneu. Cependant un tel système engendre un coût de production et d'entretien plus élevé.

La Covini C6W sur circuit



Photo: Covini

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017