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La fabuleuse histoire du moteur à explosion

Nombreux sont les types de moteurs de voitures qui ont vu le jour depuis l’invention des premiers blocs. La plupart de ces moteurs n’ont pas été produits à grande échelle. Les ingénieurs voulaient surtout procéder à des tests de fiabilité afin de s’assurer que ces blocs étaient suffisamment solides pour propulser les premiers modèles de voitures.

C’est en 1807 que le premier moteur à explosion vit le jour. Il fut inventé par le Suisse François Isaac de Rivaz. En 1860, un ingénieur belge du nom d’Étienne Lenoir développa un moteur deux-temps, le premier d’une longue série de blocs imaginés par cet inventeur surdoué.

Deux ans plus tard, Otto et Langen, deux ingénieurs allemands, pensèrent à améliorer les performances du moteur développé par Lenoir, et leur entreprise donna naissance en 1876 à un moteur à combustion quatre temps.

La course automobile fut un formidable moyen pour tester le rendement et la fiabilité des moteurs à combustion de l’époque. Les différents constructeurs automobiles (notamment Penhard) engagèrent leurs modèles dans des épreuves sportives, et leurs succès contribuèrent grandement à leur renommée.

De nouvelles architectures de moteurs de voitures virent le jour par la suite. Les blocs à huit cylindres devinrent très prisés par les constructeurs, car ils offraient plus de puissance. Adler fut le premier à opter pour ce bloc, en engageant en 1903 une voiture équipée d’un huit cylindres en V dans la course Paris-Madrid.

Le moteur à explosion équipe la plupart des véhicules d’aujourd’hui. Sa fiabilité et son rendement élevé sont ses plus grands atouts.

Photo : Axion23 (flickr.com)

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