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La fin des véhicules polluants en ville

La circulation routière est généralement la principale source de pollution dans les centres urbains. Pour résoudre ce problème, la loi Grenelle 2 offre la possibilité aux agglomérations qui le souhaitent de devenir pendant 3 ans des zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA). L’enjeu est de taille puisque les particules fines présentes dans les grandes villes seraient responsables de 42.000 décès en France selon l’OMS. Si ce plan est déjà en place dans 180 villes européennes, elles sont 8 en France à vouloir jouer le jeu dès janvier 2012.

Le principe est simple puisque chaque agglomération va déterminer son classement de véhicule de plus polluant au plus propre. Cela pourra être appliquée 24 heures sur 24 ou par créneaux horaires. D’une manière générale, les voitures et utilitaires mis en circulation avant le 30 septembre 1997, les deux-roues avant le 30 juin 2004 et enfin les poids-lourds et bus sortis avant le 1er octobre 2001 seront interdits. Cela représente environ 25% du parc automobile, 40% de celui des deux-roues et près de 50% des véhicules de transport marchandises et voyageurs. En circulant dans les zones urbaines, les conducteurs de ces véhicules s’exposent à une amende de 68 euros.

8 villes se sont donc portées candidates pour tester ce nouveau dispositif. Il s’agit de Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence. A noter que dans la plupart de celles-ci, les valeurs limites de la qualité de l’air fixées par l’Union Européenne sont dépassées et qu’elles risquent de se voir sanctionnées.

Source Photo : Dicktay 2000 (flickr.com)

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