Excite

La Formule 1 retourne en ville, le 24 août à Valence

On le compare à Monaco mais il sera plus rapide et sur une piste plus large.

Histoire du Grand Prix d'Europe à Valence

Valence veut se faire une place en Europe dans les sports de haute compétition et Bernie Ecclestone avait promis à la ville son Grand prix d'Europe en cas de victoire de la droite aux élections locales...

Après 9 années passées sur le Nürbürgring, le Grand Prix d'Europe va se courir en ville, enfin, dans un port, la nouvelle Marina Juan Carlos créée pour l'America's Cup, à Valence en Espagne, pendant au moins 7 ans. Ce Grand Prix aura coûté 26 millions d'euros à la ville, soutenue par toute une population derrière son champion Fernando Alonso.

Le circuit est inédit et on ne peut pour l'instant que le découvrir virtuellement (voir plus loin).

Le circuit

C'est un nouveau tracé urbain qui reste encore à découvrir, mais les vitesses de pointe pourront atteindre 320 km/h et les possibilités de dépassements seront légion, ce qui le différencie grandement de Monaco. Les pilotes verront 57 fois la mer sur le circuit long, très long, de 5,440 km. C'est important car le vent côtier pourra jouer de quelques dixièmes parfois.

Avec ses 310 km standards, ses 25 virages et ses plus de 200 km/h de moyenne prévus, ce circuit est décidément bien loin du plus lent circuit de la saison.

On se réjouit de voir combien de fois les télévisions nous vanteront le magnifique Musée Océanographique-Cité des Arts-Cité des Sciences (photo) devant lequel passera le Grand Prix, 57 fois.

Classement

Petit rappel du classement général:

Après 20 jours de pause, le petit prodige de Ron Dennis, le pilote britannique Lewis Hamilton, sur Mac Laren, est toujours en tête avec 62 points, suivi de K. Räikkönen (57 points) et F. Massa (54 points) tous deux sur Ferrari. Le pilote Renault Fernando Alonso n'est que 8e avec 18 points.

La vidéo

Puisque les pilotes vont se battre pour avoir la première pole position de l'histoire de ce Grand Prix, et la première victoire ainsi que le premier record du tour, nous ne vous proposons qu'une visite virtuelle de ce tout nouveau circuit très rapide, sur le site Jubii.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017