Excite

La Honda Civic 2014 : petit tour du propriétaire

Avec la Honda Civic 2014, le constructeur japonais poursuit l'histoire d'un véhicule né une vingtaine d'années auparavant. Ce nouvel opus n'a plus beaucoup de points communs avec les premiers modèles. C'est aujourd'hui, un véhicule, sobre et performant qui s'inscrit totalement dans les tendances de l'époque. Il bénéficie des technologies les plus avancées.

C'est à l'occasion du salon de Frankfort, en septembre dernier, que la Honda Civic 2014 a été dévoilée. Par rapport au précédent modèle, il s'agit plus d'un stylage que d'un bouleversement. La carrosserie adopte de nouvelles teintes, la calandre a été légèrement revue, bref pas de véritable révolution en vue. Elle adopte également des motorisations identiques, avec quelques légers aménagements visant à renforcer la sécurité. Si ses performances ont peu évolué, la nouvelle civic a, en revanche, fortement progressé sur un tout autre terrain : celui de la sécurité. Elle est désormais dotée d'une alarme en cas de franchissement de ligne, d'un reconnaissance automatique des panneaux et de feux de routes totalement automatiques. Elle se hisse sur ce point, au niveau de ses rivales (Peugeot 308 et Ford Focus notamment).

On notera, également, l'apparition d'une toute nouvelle technologie dénommée HondaLink. Le véhicule est désormais ainsi connecté en permanence à internet. Cela permet d'accéder à une multitude d'informations en ligne sur les conditions de circulation. La Honda civic se décline en onze versions (dont deux coupés). C'est un véhicule très sobre (entre 5 et 7,3 litres pour 100 kilomètres selon les modèles). Son prix (un peu plus de 15 000 euros) se situe dans la fourchette moyenne du marché.

Un véhicule anticonformiste

La Honda Civic 2014 ne laisse personne indifférent. On lui reproche parfois son habitacle semblable au cockpit d'un avion de chasse. Le conducteur fait littéralement corps avec le véhicule, les instruments de conduite (GPS, compteurs...) sont facilement accessibles. Le véhicule offre, par ailleurs, une très bonne visibilité extérieure et une vue quasiment panoramique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017