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La Jeep fête ses 70 ans

Si aujourd'hui Jeep est une marque américaine spécialisée dans la commercialisation de SUV, la Jeep c'est avant tout un modèle mythique.

La Jeep Willys est en Europe un véritable symbole, celui des soldats américains venus libérer le continent européen du joug des nazis. Elle fête cette année son soixante-dixième anniversaire et semble désormais très éloignée des modèles de la gamme de la marque Jeep.

Le véritable premier 4x4 de l'US Army

C'est en 1940 au début de la seconde guerre mondiale que le gouvernement américain décide de s'équiper d'un véhicule léger de reconnaissance pour son armée. Celui-ci doit répondre à quatre critères: peser moins de 590kg, emporter 272 kg de matériel, avoir une garde au sol de 16 cm et posséder une voie de 1,494m afin de pouvoir circuler sur les voies ferrées. Trois entreprises se lancent dans l'aventure et présentent chacune leur prototype.

Mais aucune n'arrivent à répondre au critère de poids, cependant c'est Willys qui va remporter le marché en proposant le modèle le moins cher. Finalement l'entrée en guerre des États-Unis fait que Ford va aussi produire le modèle de Willys. Son nom vient de General Purpose, ce qui veut dire en français 'rôle multiple', dont les initiales en anglais se prononce Jeep.

La Jeep est rudimentaire, longue de seulement 3,36m, elle reçoit un moteur 4 cylindres à essence de 60 chevaux, ce qui lui permet d'atteindre la vitesse maximale de 105 km/h. Pendant la seconde guerre mondiale la production va atteindre les 650 000 exemplaires. Mais elle continuera sa carrière dans de nombreuses armées après guerre, mais aussi dans le civil. On peut d'ailleurs facilement en trouver d'occasion pour environ 10 000€.

Photo: Souchman (Wikimedia.org)

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